Till death do us part

track by Track

la Chanson

You’re not in love with someone else, you don’t even love yourself

Madonna & Sean Penn

Initialement intitulé « State of Matrimony », le quatrième morceau « Till Death Do Us Part » est un « récit autobiographique du mariage malheureux de Madonna avec Penn« . C’est un morceau au tempo rapide qui exprime le conflit d’être amoureux de quelqu’un qui ne s’aime pas, et se termine par le son des guitares wah-wah du verre brisé.

Mystérieuse, sulfureuse, agitée… L’histoire d’amour de Madonna et Sean Penn ne manque pas de qualificatifs.

C’est en 1985, sur le tournage du clip « Material Girl », que Madonna Louise Ciccone croise le regard de Sean Penn pour la première fois. L’année d’avant, à 26 ans, celle qu’on appelle déjà la « Queen of Pop » a triomphé avec son album Like a Virgin : elle en a vendu plus de 10 millions de copies. Elle imprime sa marque au style des années 80, à grands renforts de chapelets, lingerie vintage et yeux ourlés de noir. Lui s’illustre au même moment au cinéma dans des rôles de bad boys impétueux adeptes de larcins et autres crimes. Leur différence de tempérament saute déjà aux yeux. Le perfectionnisme et l’amour pour les projecteurs qu’éprouve la Madone se heurte au sang chaud de l’acteur américain, adepte de la castagne et collectionneur d’armes à feu.

Après plusieurs mois de flirt, les « Poison Penns », comme on les surnomme, se marient le 16 août 1985. Le jour même de l’anniversaire de la Ciccone, et la veille des 25 ans de Penn. Le couple opte pour une cérémonie en plein air, dans la somptueuse villa de Malibu d’un ami de la famille de l’acteur, Kurt Unger. Mais les noces dérapent. Les paparazzi, soucieux d’immortaliser l’union des deux amants terribles, embarquent dans des hélicoptères. Le bruit monstrueux des pâles excède Sean Penn. Il dédie alors aux photographes un « fuck off » furieux tracé dans le sable. Il tire même des coups de feu en direction des paparazzis. Cette violence, cette impulsivité, ont non seulement imprégné la cérémonie, mais éclateront également à plusieurs reprises au cours des quatre ans de mariage de Madonna et Sean Penn.

Madonna restera floue sur la supposée violence de sa relation avec Sean Penn. « Je ne veux pas en parler, s’exprime-t-elle dans les colonnes du magazine américain Rolling Stone. (Les tabloïds sont) totalement injustes envers Sean. J’ai beaucoup de respect pour lui. Ce n’est pas différent de toutes les relations qui échouent. »

N’en reste pas moins la chanson « Till death do us part » (jusqu’à ce que la mort nous sépare) qui raconte un mariage violent et déchirant : « Il prend un verre, elle se renferme/Il commence à crier, les vases volent… J’aimerais que cela change, mais ce ne sera pas le cas si tu ne changes pas », chante-t-elle d’une voix émouvante.

éCouter

Madonna & Prince - Love Song

Madonna – Till Death Do Us Part