oh Father
track by Track
la Chanson
You can’t hurt me now, I got away from you, I never thought I would
Oh Father, quatrième single issu de l’album, sort le 24 octobre 1989. S’il a moins de succès que ses prédécesseurs, son ton confessionnel est salué par les critiques.
Écrit avec le producteur Patrick Leonard, Oh Father évoque la peine et la confusion de la chanteuse qui ont caractérisé sa relation avec son père. La chanson est généralement ressentie comme une lettre d’amour à Tony Ciccone autant qu’une mise en accusations. Madonna n’a jamais divulgué l’inspiration derrière Oh Father. Elle a simplement expliqué que la chanson parlait de son père et qu’elle était un hommage à Simon et Garfunkel, son groupe favori.
« J’ai juste écrit la chanson, c’est aux autres de l’interpréter et d’imaginer ce qu’ils veulent ».
Même si la chanteuse n’a jamais mentionné d’abus physique dans sa famille, elle raconte que son père était très disciplinaire et sa belle-mère dure avec elle. Tony Ciccone dira plus tard : « Je ne suis peut-être pas le meilleur père du monde, mais la vie n’a pas été facile pour nous, et Nonni savait tout ça ».
Clip & live
Le clip, réalisé par Fincher, aurait été inspiré par les souvenirs de Madonna des funérailles de sa propre mère et montre une petite fille s’approchant pour voir le cercueil de sa mère pour découvrir que les lèvres de la morte ont été cousues.
Il est listé comme l’un des 100 meilleurs clips selon le magazine Rolling Stone.