express Yourself
track by Track
la Chanson
Long stim roses are the way to your heart but he needs to start with your head
Express Yourself s’inspire de Respect par Otis Redding et est un hommage au groupe funk et soul Sly and the Family Stone. Les paroles disent de rejeter les plaisirs matériels et de choisir de faire ce qui est le mieux pour soi-même. Express Yourself reçoit des critiques positives pour son message d’égalité entre les genres et pour être devenue un hymne de liberté et d’émancipation pour les femmes et les minorités.
« Le message derrière la chanson est que si vous ne vous exprimez pas, si vous ne dites pas ce que vous voulez, alors vous n’aurez rien. (…) J’ai écrit Express Yourself pour dire aux femmes du monde de choisir le meilleur pour elles-mêmes avant que cette chaîne autour de leurs cous ne les tue. Personne ne met une chaîne autour de mon cou à part moi. »
Dans son livre Madonna As Postmodern Myth, le journaliste Georges-Claude Guilbert décrit Express Yourself comme un hymne à la liberté, « un encouragement pour toutes les femmes et toutes les minorités oppressées à résister, exprimer leurs idées et leur courage face à la tyrannie.
Clip & live
Dans la vidéo de David Fincher (Seven, Zodiac, Gone Girl..) réalisée en avril 1989 et inspirée par le film Metropolis de Fritz Lang, la chanteuse apparaît tantôt à moitié nue sur un lit couvert de chaînes tantôt dominatrice dans un costume d’homme, multipliant les images à connotation sexuelle et prônant la libre expression ainsi que la domination sexuelle féminine.
Madonna offre la première prestation live du titre « Express Yourself » lors des MTV Video Music Awards en 1989. C’est à cette occasion qu’elle vogue publiquement pour la première fois accompagnée de ses deux choristes Donna De Lory et Niki Haris.