l'Album
la Création
Après le succès considérable de l’album True Blue en 1986, Madonna entame fin septembre 1988 la production de son quatrième album avec Stephen Bray et Patrick Leonard. Six chansons sont écrites en quelques semaines. Deux titres, First Is A Kiss et Love Attack, sont alors supprimés de l’album car ceux-ci ne correspondent pas au ton « confessionnel » de l’opus.
Madonna enregistre un duo avec Prince : Love Song. Un album de chansons autobiographiques que Madonna estime plus adultes que ses précédentes.
J’écris mieux quand je suis bouleversée. À quoi bon s’asseoir et transcrire sa joie de vivre ?
En effet, Madonna sort d’une dépression. Sa prestation récente dans la pièce Speed the Plow est fort critiquée, et elle considère son récent divorce comme son pire échec.
l'Intention
L’album marque un tournant majeur dans la carrière musicale de Madonna. À travers son travail d’écriture, elle semble vouloir avant tout s’exprimer plutôt que de faire des tubes. La chanteuse a alors l’âge de sa mère à sa mort, et lui dédié l’album : « À ma mère, qui m’a appris à prier ».
À cette époque, Madonna déclare avoir voulu que son album le plus cathartique parle des influences du catholicisme sur sa vie, et n’avoir, jusqu’alors, jamais pris autant de risques artistiques.
Après l’insouciance, la frivolité et la douceur de True Blue, Madonna se fait plus mûre et multiplie les transformations physiques. On la découvre tantôt brune, tantôt blond platine pour les besoins d’autres projets en cours dont le film Dick Tracy ou une réclame pour Pepsi.
« Like a Prayer » révèle une artiste fragile et sensible. Elle aborde la mort de sa mère dans Promise To Try, ses relations conflictuelles avec son père dans Oh Father (soutenu par un clip vidéo sombre et émouvant) et son divorce avec Sean Penn dans Till Death Do Us Part. La megastar des adolescents devient une artiste respectée qui surprend, dérange et passionne par sa créativité, et tente par la même occasion, à l’aube de ses 30 ans, de régler ses comptes avec son ego aussi bien qu’avec sa famille.
l'Objet
La photographie sur la pochette de l’album est réalisée par Herb Ritts. Gros plan de son bassin paré de divers bijoux, Madonna a des mains très expressives qui se posent à la manière d’une statue pieuse sur un jeans ouvert. Peut-être une référence à la pochette de l’album Sticky Fingers des Rolling Stones.
Les premières éditions de l’album sont parfumées à l’huile de patchouli pour faire penser à l’odeur de l’encens brulé dans les églises.
C’était la première fois qu’un artiste grand public incluait des informations liées au SIDA au sein d’une de ses productions.
Matthew Barton d’Attitude a vu cela comme « une preuve supplémentaire de l’engagement de Madonna et de sa compréhension des questions LGBT ».
Contenu du tract
THE FACTS ABOUT AIDS
AIDS (Acquired Immune Deficiency Syndrome) is an equal opportunity disease. It affects men, women and children regardless of race, age, or sexual orientation. AIDS is caused by a virus called HIV (Human Immunodeficiency Virus). To date, there is no conclusive data to explain how AIDS got started or where AIDS came from. People with AIDS – regardless of their sexual orientation – deserve compassion and support, not violence and bigotry.
# You can get AIDS by having vaginal or anal sex with an infected partner.
# You can get AIDS by sharing drug needles with an infected person.
# You can get AIDS by being born to an infected mother.
The simple act of putting on a condom can save your life, if they’re used properly and every time you have sex.
AIDS IS NO PARTY!
Contenu du tract (traduction)
LES FAITS SUR LE SIDA
Le SIDA (syndrome d’immunodéficience acquise) est une maladie à chances égales. Il touche les hommes, les femmes et les enfants sans distinction de race, d’âge ou d’orientation sexuelle. Le SIDA est causé par un virus appelé VIH (virus de l’immunodéficience humaine). À ce jour, il n’existe pas de données concluantes permettant d’expliquer comment le SIDA est apparu ou d’où il vient. Les personnes atteintes du SIDA – quelle que soit leur orientation sexuelle – méritent la compassion et le soutien, et non la violence et le sectarisme.
# On peut contracter le SIDA en ayant des relations sexuelles vaginales ou anales avec un partenaire infecté.
# On peut contracter le SIDA en partageant des seringues avec une personne infectée.
# On peut attraper le SIDA en naissant d’une mère infectée.
Le simple fait de mettre un préservatif peut vous sauver la vie, s’il est utilisé correctement et à chaque fois que vous avez des rapports sexuels.
LE SIDA N’EST PAS UNE FÊTE !
la Polémique pepsi
La célèbre marque de soda Pepsi-Cola avait choisi Madonna comme porte-parole, associant même le titre de l’album à sa nouvelle campagne publicitaire, envisageant en outre de sponsoriser la tournée annoncée sous le nom de Like A Prayer World Tour.
Mais le scandale suscité par la vidéo mit un terme à ces projets. Les images montrent Madonna embrassant un Jésus noir, chantant devant des croix en feu et portant les stigmates. Les groupes religieux crièrent au blasphème et appelèrent au boycott ; le risque commercial était trop grand pour Pepsi et le groupe mit fin au contrat de 5 000 000 $.
La vidéo et le spot publicitaire furent interdits de diffusion à la télévision aux États-Unis, tandis que la chanson fut un succès mondial.
"Vogue" : le bonus
À la fin de l’année 1989, après que l’album Like a Prayer a généré trois tubes – les titres Like a Prayer, Express Yourself et Cherish ainsi que deux autres singles Dear Jessie et Oh Father – l’ultime single à faire la promo de l’album doit être Keep It Together.
Pour finir en beauté, Madonna et Shep Pettibone décident alors de composer une nouvelle chanson afin d’être mise en face B du single de Keep It Together et produisent rapidement Vogue.
Le titre devient finalement le single et relègue donc le titre prévu au départ en face B.