Promise to try
track by Track
la Chanson
Does she see me cry when I stumble and fall?
« Promise to Try » est une ballade qui parle de la mort de la mère de Madonna, de son absence et de la difficulté de faire le deuil. L’arrangement pour piano de la chanson rappelle le travail d’Elton John et comporte un solo de violoncelle. La chanson constitue une sorte de dialogue entre la petite fille que Madonna était l’adulte qu’elle est alors. Elle semble lui dire d’avancer, de ne pas regarder en arrière. Elle dit la vie est injuste mais tache de ne pas en faire cas.
Le morceau se termine sur « Can’t kiss her goodbye, but I promise to try ». Que l’on pourrait traduire par « je suis incapable de lui dire au revoir, mais je promets d’essayer. »
Au sujet de sa mère, Madonna disait encore récemment : « Ma mère me manque tous les jours et j’ai fantasmé pendant des décennies sur l’idée d’avoir une mère à qui demander de l’aide, des conseils, des soins et de la sagesse. J’ai rejeté l’idée d’être mère jusqu’au cours de la trentaine parce que j’associais la maternité au sacrifice, à la souffrance et même à la mort, et je ne voulais rien de tout cela. Tous mes modèles étaient des femmes radicales comme Frida Kahlo, Martha Graham et Georgia O’keeffe. De grandes artistes sans enfants ! ».